CALME ET TRANQUILLE COMME UNE GRENOUILLE

 

 

LA MEDITATION POUR LES ENFANTS (article du 21/03/2012, Le Parisien)

 

Aux Pays-Bas, Eline Snel est une star. Une jolie grand-mère de 58 ans, aussi souple que douce, capable de plonger dans un silence bienfaisant une trentaine de gamins surexcités en quelques minutes. Sa botte secrète? Avoir transposé à destination des 4-12 ans une méthode de méditation, la pleine conscience, prévue à l'origine pour les adultes. Avec des histoires de spaghettis ou de petites araignées, elle leur apprend ainsi depuis trois ans à accueillir avec bienveillance pensées, sensations, respiration… Avec l'objectif d'apprendre tranquillement à les découvrir, les accepter et les maîtriser. 

 


Délirant? De plus en plus de parents aux prises avec des enfants à la limite de l'hyperactivité, qui ne sont pas capables de rester le nez dans un livre plus de deux minutes ou qui mettent des heures à trouver le sommeil, « parce que leur corps est fatigué mais pas leur tête », sont prêts à essayer. Aux Etats-Unis, au Canada, en Belgique, les ateliers se multiplient. Aux Pays-Bas, les enseignants sont même formés gratuitement par l'Etat. Et le livre qui détaille la méthode d'Eline Snel a été publié la semaine dernière en France en terrain quasi conquis. Son titre charmant fait déjà le buzz sur les forums de mamans : « Calme et attentif comme une grenouille ». Préfacé par le célèbre psychiatre français Christophe André, il est assorti d'un CD pour que les enfants puissent, tout seuls ou avec leurs parents, effectuer des exercices. Une voix douce les guide, comme dans un conte : celle de Sara Giraudeau, dont le père, le comédien Bernard Giraudeau, a découvert et pratiqué avec passion la méditation dans les dernières années de sa vie.
« Assieds-toi confortablement, ferme les yeux si tu trouves que c'est agréable, imagine que tu es une grenouille au bord d'un étang… Pour rester aussi tranquille, il te faut de l'attention et du calme… » L'enfant est invité à repérer les bruits à l'intérieur de son corps, à porter son attention sur le bout de son nez, là où l'air entre et sort. « C'est un moyen d'apprendre à maîtriser la petite voix qu'ils ont dans leur tête, celle de leurs pensées, explique Eline Snel. Ils apprennent à écouter… et à ne pas forcément réagir, ce qui est une formidable école de gestion des impulsions. » Pour eux, c'est un jeu bien sûr, mais un jeu dont ils ressortent apaisés et confiants. Et les quelques ateliers de méditation pour enfants qui s'ouvrent en France, à Paris ou dans l'Est notamment, ont des aficionados de 8 ans. « Ils ont tellement de stress et d'idées noires, soutient Eline Snel. Jamais personne depuis leur naissance ne leur a donné des outils pour y faire face. »
Les idées noires deviennent une petite araignée qui descend un fil et quitte progressivement la tête pour descendre dans le ventre, où l'on appose ses mains et où l'on respire. Les gamins commentent à leur manière ce qu'ils ressentent après la séance : « Je trouve que c'est super de respirer, je suis tout doux et reposé à l'intérieur. » Alors, s'il ne s'agit pas de les envoyer méditer dans un monastère, on se dit que dix minutes de calme introspectif entre la Nintendo et la télé ne peuvent pas leur faire de mal…
Pour Christophe André, la méditation n'est pas une activité de plus qu'imposent des parents trop soucieux de bien faire à des enfants déjà surbookés, mais bien d'« un cadeau dont ils se serviront toute leur vie ».

« CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE » D'ELINE SNEL Editions les Arènes